Web Marketing Secrets WEB MARKETING SECRETS

28 mai 2007

Comment créer une page d'accueil plus efficace

Comment créer une page d'accueil plus efficace

La page d'accueil de votre site est celle qui demande le plus de travail. C'est la porte d'entrée de votre site. C'est elle qui va déterminer si vous allez réaliser une vente, ou non.

Pourquoi ?

Parce que c'est la première chose que vos visiteurs vont juger avant de décider de poursuivre ou non la visite des lieux. Il est donc impératif qu'elle soit étudiée, repensée, peaufinée et vérifiée plus que toute autre page.

Voici quelques conseils pour améliorer votre page d'accueil !

1. Ne faites pas une page trop lourde

Il est possible de faire une page agréable sans pour autant la surcharger en poids. Evitez la surenchère au niveau des graphiques, un logo bien positionné ou une icône au bon endroit auront plus d'impact qu'une image de la taille de l'écran. Restez modeste sur la taille de votre logo, les visiteurs savent où ils sont.

La taille maximale de votre page doit être de 50 Ko, ce qui correspond à un temps de téléchargement d'une quinzaine de secondes avec un modem 56k. 15 secondes est une longue durée quand vous attendez devant un écran vide. Les utilisateurs ne sont pas tous sur le câble ou l'ADSL.

2. Ne faites pas une page tunnel

Rejetez immédiatement l'idée d'une page d'accueil qui ne sert à rien si ce n'est à demander aux visiteurs de cliquer sur le logo. Vos visiteurs viennent sur votre site pour trouver de l'information, devoir cliquer sur un logo les énerve plus qu'autre chose. Dans 20% des cas les visiteurs n'iront pas plus loin que cette page.

Si votre site est disponible en plusieurs langues, supprimez cette page d'aiguillage et placez un bouton permettant le choix de la langue sur la page principale du site. Alternativement, investissez dans un autre nom de domaine, dédié à cette seconde langue.

2. N'utilisez pas des technologies non-standard

Tout le monde n'a pas les plug-ins nécessaires installés et configurés. Quand vous visitez un site vous demandant le plug-in XYZ, prenez-vous le temps de le télécharger ? La majorité des internautes ne le font pas puisque n'en voyant pas l'intérêt, ne voulant pas perdre de temps, ne sachant pas comment faire.

Avez-vous remarqué que vous devez fermer votre navigateur pour installer ces plug-ins ? En plus, ces applets ou animations rajoutent un poids et un temps de chargement considérables à la page.

Évitez l'utilisation de code HTML non-standard ou d'extensions propres à certains navigateurs. Vous ne voulez pas qu'une partie de vos visiteurs ne puissent pas accéder à vos pages ! Et même si Internet Explorer est le navigateur utilisé par 80% des internautes, cela veut surtout dire qu'une personne sur cinq ne l'utilise pas.

3. Proposez une barre de navigation

La page d'accueil est celle qui doit informer le visiteurs des possibilités de votre site. Assurez-vous qu'elle décrive l'arborescence de votre site et que l'internaute sache où aller à partir de là. Vous devez satisfaire tous les besoins.

4. Ne mettez pas trop de choix

Une erreur que l'on rencontre souvent est qu'il y a trop de possibilités sur la page d'accueil. Puisque c'est le point d'entrée du site, il est simple de considérer que toutes les pages doivent avoir un lien depuis l'accueil. Ce n'est pas le cas, ne faites des liens que vers les parties importantes de votre site. Le but de la page d'accueil est d'aiguiller le visiteur, mettez donc en relief un ou deux points vers lesquels vous voulez que le visiteur aille.

5. Faites régulièrement une mise à jour

Votre page d'accueil doit être dynamique ou du moins sembler dynamique. Mettez-là à jour chaque semaine avec un nouvel éditorial ou mettez en avant un lien vers une des parties de votre site peu visitée.

Ne mettez la date de dernière mise à jour que si vous effectuez cette mise à jour régulièrement. Quand j'arrive sur un site qui annonce "cette page a été mise à jour le 22 novembre 1997", je quitte aussitôt, pas vous ?

Auteur : Francis Machabée, producteur web, Montréal, Québec

Libellés : , , , ,


© 2007- Fabrice Retailleau | Secrets Marketing | Interactiv

No part of the content or the blog may be reproduced without prior written permission.
Concepteur Rédacteur Marketing Direct | Concepteur Multimédia | Copywriter


  Abonnez-vous au Flux RSS de Secrets Marketing