Changer son URL sans perdre son référencement
Changer son URL sans perdre son référencement
Conserver les bénéfices d'un référencement lors du changement d'un nom de domaine est une tâche délicate. Néanmoins, certains dispositifs permettent de bien gérer la transition.Suite à une fusion ou un rachat, pour recentrer son activité ou bien encore pour créer une marque internationale, une société peut être amenée à changer de nom, de logo, de discours, etc.
Parfois périlleuses, ces transitions touchent aussi bien les domaines du off-line que du on-line. Sur Internet, un changement de nom entraîne le plus souvent un changement d'adresse URL, ce qui est susceptible de réduire à néant le travail de référencement effectué par le passé.
Il existe pourtant un certain nombre d'astuces pour ne pas perdre ses visiteurs. "Les moteurs ont établi certaines règles sur ce point, il faut absolument éviter de conserver les deux sites avec le même contenu", explique David Cohen, directeur du service référencement au sein de l'agence CVFM. En effet, les moteurs décèlent ces doublons et - lors de l'indexation des pages -, ne prennent en compte qu'un seul site, et pas obligatoirement le plus récent.
Le premier niveau à respecter est d'arriver à ce que toutes les pages de l'ancien site amènent sur la page "plan" du nouveau site. Il faut donc mettre en place une redirection. Mais attention, pas n'importe laquelle.
"Les javascript et les refresh sont prohibés, indique David Cohen. Ces paramètres ne sont en effet pas pris en compte par les robots indexeurs. La redirection 301 est la solution". Il s'agit d'un code de redirection permanente à mettre dans le code source de l'ancien site. Ce qui a pour but d'indiquer le changement d'URL aux visiteurs et aux moteurs de recherche.
Autre solution possible, mais loin d'être la meilleure, la mise en place d'une page "erreur 404" sur l'ancienne adresse où figure un texte informant l'internaute de l'existence d'une page de remplacement, et de préférence la page "plan". Avec ces deux solutions, tout le trafic est progressivement redirigé vers la page plan du nouveau site.
Le deuxième niveau - c'est la solution la plus efficace selon David Cohen - est de faire correspondre à chaque page de l'ancien site la page du nouveau site. Il s'agit donc ici d'une redirection "personnalisée". Ce travail page à page est plus complexe, plus difficile et surtout plus long. Il nécessite également d'avoir gardé le contenu du premier site. Cependant, cette solution reste la plus appropriée.
Par contre, il ne faut pas oublier que les anciennes URL sont référencées dans différents annuaires. S'il n'est pas possible de prévoir une redirection à vie, il faut contacter chaque annuaire pour demander une modification ou une suppression, ce qui peut s'avérer parfois long et sans garantie de résultats.
Dans tous les cas, il ne faut pas perdre l'ancien référencement et l'utiliser pour l'amener vers la nouvelle adresse.
"Capitaliser sur ce qui était dans l'ancien site, pour le transmettre au nouveau", résume David Cohen, expert en référencement. Ainsi, durant cette période de transition, les différents moteurs prendront en compte la nouvelle URL par le biais de ce dispositif.
Autre avantage : la préservation du "page rank" de Google qui, avec une redirection 301, est assurée. "Il faut être prudent et prendre ces mesures en amont avant que le premier site ne disparaisse", conclut David Cohen.
Source : JDN & JDN Solutions
Libellés : Astuces, Changer-URL, Fabrice-Retailleau, Referencement
<< Secrets