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17 décembre 2005

20 secrets pour être mieux réferencé

20 secrets pour être mieux référencé dans google

En appliquant les conseils qui suivent, vous faciliterez les explorations effectuées par Google pour trouver, indexer et classer votre site.

  1. Efforcez-vous de définir une hiérarchie claire entre les pages et de créer des liens textuels efficaces.
  2. Chaque page doit être accessible à partir d'au moins un lien textuel statique.
  3. Créez un plan de site dont les liens pointent vers les sections les plus importantes de votre site.
  4. Si le plan de votre site comporte plus de 100 liens, divisez-le en plusieurs pages.
  5. Présentez des informations utiles à l'aide de pages au contenu clair et précis.
  6. Essayez d'imaginer les termes susceptibles d'être utilisés par les internautes pour trouver votre site et insérez ces termes dans vos pages.
  7. Pour présenter les éléments les plus importants de votre site (noms, contenu, liens, etc.), essayez d'utiliser du texte plutôt que des éléments graphiques. En effet, le robot d'exploration de Google ne gère pas les informations figurant dans les graphiques.
  8. Vérifiez que le texte associé aux balises TITLE et ALT est précis et descriptif.
  9. Vérifiez le bon fonctionnement des liens et la qualité du code HTML.
  10. Si vous utilisez des pages dynamiques (l'URL de la page contient alors le caractère « ? »), notez que certains robots de moteur de recherche sont moins efficaces sur les pages dynamiques que sur les pages statiques. Il est donc conseillé de limiter le nombre et la taille des paramètres de ces URL. Sur chaque page, limitez les liens à un nombre raisonnable (moins de 100).
  11. Concevez vos pages pour les utilisateurs, et non pour les moteurs de recherche.
  12. Ne trompez pas les utilisateurs en affichant un contenu pour les moteurs de recherche différent de celui qui leur est présenté (technique appelée « cloaking » ou masquage).
  13. Évitez les « astuces » destinées à améliorer le classement de votre site par les moteurs de recherche. Vous devriez en principe pouvoir expliquer en toute sérénité à un site Web concurrent les solutions que vous avez adoptées. Posez-vous les bonnes questions : ces solutions sont-elles une aide pour les utilisateurs ? Aurions-nous fait appel à ces techniques si les moteurs de recherche n'existaient pas?
  14. Ne participez pas à des systèmes d'échanges de liens conçus pour améliorer artificiellement le classement PageRank de votre site. Évitez tout particulièrement les liens vers les polluposteurs ou les « voisinages douteux » sur le Web, car ces liens risqueraient d'avoir une incidence négative sur le classement de votre site.
  15. N'utilisez pas de programmes non agréés pour demander l'indexation de vos pages, vérifier votre classement, etc. Ces programmes consomment des ressources informatiques inutilement et constituent généralement une infraction aux conditions d'utilisation de Google qui déconseille d'ailleurs l'emploi de produits tels que WebPosition Gold envoyant des requêtes automatiques ou programmées à Google.
  16. Évitez le texte ou les liens cachés. N'utilisez pas de pages masquées (« cloaking ») ou de redirections trompeuses. N'envoyez pas de requêtes automatiques à Google. Google s'efforce d'apporter des solutions évolutives et automatisées aux problèmes plutôt que de les traiter au cas par cas.
  17. Ne multipliez pas les termes sans rapport avec le contenu réel de votre site.
  18. Ne créez pas plusieurs pages, sous-domaines ou domaines présentant un contenu en grande partie identique.
  19. Évitez les pages satellites (« doorway ») créées exclusivement pour les robots de moteur de recherche ou d'autres solutions telles que les programmes d'affiliation sans véritable contenu informatif.
  20. N'essayez pas de tromper les utilisateurs en enregistrant une version volontairement erronée du nom de sites Web populaires, par exemple.
Source : Google (Conseils aux administrateurs de sites Web)

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© 2007- Fabrice Retailleau | Secrets Marketing | Interactiv

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