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7 septembre 2007

Les mots sont l'élément le plus important de votre site web et de votre Blog

Que viennent chercher les visiteurs sur votre site web ? De l'information, c'est-à-dire du texte. Du texte, du texte et encore du texte.

Comme l'explique le spécialiste de l'ergonomie Jakob Nielsen dans un entretien, " les mots sont l'élément le plus important d'un site web, à partir du moment où le contenu est la première raison pour laquelle les utilisateurs visitent un site ". D'autres éléments comme les photographies ou la navigation sont importants ajoute-t-il, mais si " le contenu n'est pas bon, les utilisateurs vont vite quitter le site et ne jamais y revenir ".

Lire sur le Web est différent de la lecture sur papier notamment à cause des conditions de lecture à l'écran. Il est donc normal que l'écriture Web soit également différente.

QUATRE CONSEILS

Etant donné les caractéristiques spécifiques du format web et de ses utilisateurs, vous aurez donc à adapter votre écriture. Voici quelques conseils :

1. Ecrire concis

Si la version papier fait 500 mots, la version web ne doit pas excéder 250. Faite en sorte de conserver des phrases de moins de 20 mots.

2. Découpez en paragraphes

Un texte sans mise en forme est très dur à lire à l'écran. Constituez donc des paragraphes de 3 ou 4 phrases chacun, et séparez les par des sauts de lignes.

3. Utilisez des titres et sous-titres

Ils aideront vos visiteurs à trouver ce qu'ils cherchent.

4. Commentez vos liens

Pour que les visiteurs sachent vers quoi ils cliquent

Si les internautes viennent visiter votre site,
c'est en définitive pour son contenu

Le reste n'est que le décor. La conception du site détermine la manière dont les visiteurs accèdent au contenu mais pas le contenu lui-même.

Pour utiliser une analogie avec le monde du théâtre : une fois la représentation terminée, les spectateurs sont censés discuter de l'intérêt de la pièce elle-même plus que des costumes portés par les comédiens. Bien entendu, des costumes bien conçus sont essentiels pour donner toute sa valeur à la représentation. Mais, en dernier ressort, c'est la pièce elle-même qui compte.

Un bon contenu est un moyen efficace de fidéliser les internautes et de stimuler les visites des moteurs de recherche ! Ne faites pas l'erreur de négliger l'aspect rédactionnel au détriment de la forme graphique !

Sur Internet aussi
le mieux est souvent l'ennemi du bien
ne perdez pas de vue l'essentiel

Devant la foule d'options disponibles, les entreprises perdent parfois de vue l'essentiel. Elles entassent des textes (au contenu souvent inintéressant pour le prospect, quand il n'est pas simplement périmé depuis plusieurs mois), présentent des animations qui n'apportent rien, proposent des moteurs de recherche inopérants, etc. Les informaticiens ne sont pas étrangers à cette propension à considérer un site comme une vitrine technologique, et non pas commerciale. Tant que les entreprises s'adresseront uniquement au couple programmeur/webdesigner, elles disposeront de sites beaux (et encore?) qui ratent totalement leurs objectifs, à savoir : fidéliser les clients et intéresser les prospects.

Il est peut-être temps pour vous de revoir à fond votre site web en vous posant la même question pour chaque texte, chaque animation, chaque fonctionnalité : est-ce utile ? Utile par rapport à mes objectifs. Et si ce n'est pas utile, il faut peut-être ne pas hésiter à faire le ménage et à vous recentrer sur l'essentiel !

Un site Internet est d'abord
un support de lecture

Et un internaute, même s'il apprécie l'interface, cherche avant tout du contenu. Un copywriter professionnel est le mieux habilité à trouver, déterminer et mettre en valeur le type de contenu qui intéressera les prospects. Il le rédigera de telle sorte que le lecteur se souviendra du nom de l'entreprise, voudra en savoir plus sur ses produits, et deviendra un client. Le copywriter est bien plus important que le programmeur ou le graphiste : il est temps que les entreprises s'en rendent compte et qu'elles exigent la présence du copy dès les premiers briefing. Ce n'est pas une ligne de code HTML ou une image bitmap qui leur feront gagner des clients.

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© 2007- Fabrice Retailleau | Secrets Marketing | Interactiv

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